-A +A

Nos petits châteaux ont du caractère - Deutsch

5 petits châteaux à l'ombre des géants

Beauregard, Talcy, Fougères, Villesavin et Troussay

Vous envisagez de passer vos vacances dans les châteaux de la Loire et vous recherchez quelques pépites moins prisées que les monuments phares. Ces petits châteaux sont faits pour vous. En quelques lignes, nous tirons le portrait de 5 petits châteaux situés entre les 4 piliers que sont Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire.

Château de Talcy

Une histoire singulière pour ce château érigé comme un domaine agricole au coeur de la petite Beauce (nord de Blois). Dans un style entre Moyen-Âge et Renaissance, dont la famille Salviati n'y est pas étrangère de part ses origines. Vous aimerez ce château aussi pour son rapport à la littérature, la fille Salviati s'est rendue célèbre par le poème de Ronsard "Ode à Cassandre". Puis différents propriétaires qui ont marqué les lieux étaient des personnalités fortes.

Vous aimerez le côté romantique des lieux aussi bien dans sa décoration que dans ses jardins.

Notre conseil : faites la visites guidée pour comprendre la vie des lieux au fil des siècles et ses propriétaires. Si vous en avez l'occasion réservez la visite en scène avec le notaire du XVIIIe siècle.

Château de Fougères

Comme à Talcy, l'architecture oscille entre Moyen-Âge et Renaissance. Des dimensions impressionnantes qui nous font retombées en enfance par le jeu des proportions mais aussi par son côté féerique (expo de châteaux féeriques à voir à l'intérieur en 2019).
Dans les jardins à la manière médiévale, prenez le temps de flâner (plantes tinctoriales, rivière, tonnelle).

Notre conseil : faites la visite guidée en famille

Château de Beauregard

Cette fois on est dans la Renaissance. Erigé par François Ier, il est un lieu de réjouissance (expo à ce sujet en 2019). Les propriétaires successifs vont l'embellir et marquer les siècles dans les intérieurs. C'est Paul Ardier qui va dresser une frise historique de 315 portraits dans la plus grande pièce du château! Le who's who de l'époque!  Les enfants ne s'ennuyeront pas dans ce château car dès l'entrée ils peuvent se déguiser et jouer.

Notre conseil : gardez du temps pour faire le parc, il y a des petits parcours pour les familles qui sont top.

Château de Troussay

Erigé tout près du grand château de Cheverny, il est aujourd'hui considéré comme le plus petit château de la Loire. C'est l'histoire d'un collectionneur du XIXème sicèle que vous sera également conté au fil des salles. A l'extérieur un petit tour dans le parc où arbres centenaires se mêlent aux collections artistiques contemporaines. Jetez un oeil à la boutique vintage. Ici on préserve le mode de vie d'antan.

Notre conseil : prenez le jeu enfant. Si vous êtes en couple, réservez la chambre d'hôtes

Château de Villesavin

Construit comme une petite bâtisse bien pratique pour se rendre au chantier de Chambord, la demeure est devenue château au fil des années. Le propriétaire qui était chargé de surveiller les travaux du Roi a finalement bénéficié des services des artistiques. Aussi prêtez attention à tous les détails architectures. Aujourd'hui la visite des lieux s'accompagne du musée des traditions du Mariage, de la mini-ferme et des voitures hippomobiles.

Notre conseil : faites la visite guidée pour voir les intérieurs. En famille, demandez le jeu rallye pour trouver le fantôme de Villesavin (oui un vrai!)