Un goût de Renaissance - Deutsch

La Renaissance dans votre assiette

Pour célébrer « 500 ans de renaissance(s) », la Région Centre-Val de Loire a mis sur pied une opération mettant en avant la gastronomie locale en lien avec la renaissance. Vous pouvez passer en cuisine pour préparer des plats grâce au livret de recettes de la Renaissance édité pour l’occasion ou bien vous installer à la table de l’un des restaurants de la région qui propose des plats ou menus spécifiques renaissance.

En association avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA de Tours), la Région Centre-Val de Loire a lancé l’opération « Un goût de Renaissance ». Ce fut l’occasion de réaliser un cahier de 25 recettes et plats de la renaissance avec une notice « Pour comprendre la cuisine française au temps de la Renaissance ».

Ces recettes, modernisées et remises au goût du jour par Françoise Sabban et Silvano Serventi (La Gastronomie à la Renaissance. 100 recettes de France et d’Italie, Paris, Stock, 1997), proviennent essentiellement de traités italiens du XVIe siècle et plus principalement de l’Operade Bartolomeo Scapppi datant de 1570, sans doute le plus grand livre culinaire de la Renaissance. Dans ce livret à télécharger gratuitement ci-dessous, vous retrouverez 5 entrées, 13 plats, 6 desserts ainsi que la recette de la boisson sucrée et épicée à base de vin : l’hypocras.

Certains de ces plats sont également proposés par les restaurants bénéficiant du label « Un goût de Renaissance ». Pour obtenir ce label, les restaurants traditionnels du Centre-Val de Loire devaient répondre à certaines exigences comme proposer des plats à la carte et/ou des menus d’inspiration Renaissance et respecter le critère du « Fait Maison » soit une cuisine majoritairement élaborée à partir de produits bruts. Retrouvez ci-dessous la liste de nos 10 établissements ayant reçu le label « Un goût de Renaissance ».